L’Association

L’Association

L’association des Parcs Choulot

Avec plus de 280 parcs dessinés en France et en Europe, il a semblé nécessaire de réunir les propriétaires ou des gestionnaires de ces parcs afin d’aborder les problématiques communes inhérentes à la gestion de tels ensembles paysagers mais également de contribuer au rayonnement de l’oeuvre du Comte de Choulot que l’on considérerait aujourd’hui comme avant-gardiste en raison d’un approche écologie ou respectueuse de l’environnement

Les parcs dessinés par le comte de Choulot subissent les assauts du temps et surtout du réchauffement climatique; les grands arbres n’ont pas toujours été renouvelés et sont vieillissants et fragilisés. La gestion de l’eau, très présente chez Choulot est aussi une gageure. Enfin les ouvertures aux visites, les procédures diverses de classement comme collationner l’ensemble des plans et dessins sont autant de sujets dont l’association veut traiter.

Correspondants régionaux


Gilles de Fleurieu (Parc de Laye, Saône et Loire)

Jean de Montlaur (Parc de La Thibaudière, Maine et Loire)

Région Grand-Est, Saône et Loire et Rhône

Region Centre

Adresse mail

Adresse mail

Composition du Conseil d’administration


Guillaume de Durat

Jean de Ponton d’Amécourt

Gilles de Fleurieu

Maurice Bini

Hubert de Vassal

Hubert Massias

Jean de Montlaur

Jean-Claude Clément

Benoit de Choulot

Président

Vice-président

Vice-président

Secrétaire

Trésorier

Monsieur Alain Foy, ancien maire du Vésinet, Président d’honneur


Association Loi 1901, déclarée, à but non lucratif.

Les cotisations acquittées peuvent bénéficier d’une déduction d’impôt.

Le taux de la réduction d’impôt est de 66 %,

Le plafond des versements ouvrant droit à réduction d’impôt s’élève à 20 % du revenu imposable. Lorsque la cotisation dépasse le pourcentage de 20 %, l’excédent est reporté successivement sur les années suivantes, jusqu’à la cinquième inclusivement, dans les mêmes conditions. Ainsi, une cotisation versée en 2022 peut être reportée sur l’impôt dû au titre des revenus de 2023 à 2027. En cas de nouveaux versements au titre des années suivantes, les excédents reportés ouvrent droit à la réduction d’impôt avant les versements de l’année. Les excédents les plus anciens sont retenus en priorité.