À l’occasion des Rendez-vous aux jardins, profitez d'une visite découverte de la propriété et des jardins de la Maison du Parc du Morvan à Saint-Brisson, sous le prisme de l’aménagement dessiné par Paul de Lavenne, comte de Choulot, célèbre paysagiste du XIXe siècle. Celui-ci a en effet élaboré en 1858 un plan qui mêle de façon harmonieuse les vocations agricoles et paysagères du domaine de Saint-Brisson, et dont de nombreuses traces sont encore lisibles aujourd'hui.
La maison du parc à Saint-Brisson est un domaine de 40 hectares, ouvert au public qui regroupe aussi bien le siège du Parc naturel régional du Morvan, que deux musées, une multitude d'aménagements pédagogiques, un herbularium, une réserve naturelle régionale, un bistrot, ainsi que la Maison du tourisme du Parc naturel régional du Morvan.
Elle est installée dans l'ancienne propriété du « château » de Saint-Brisson, datant du début du XIXe siècle. Les jardins sont en partie dus au Comte de Choulot, célèbre paysagiste du XIXe siècle. La propriété a ensuite été remaniée au début des années 1930 avant de devenir le siège du parc naturel régional du Morvan en 1975.